«Toutes ces activités que l’on désigne sous le terme de loisirs, sous-entendant que ce n’est pas tout à fait sérieux, ont pourtant un intérêt majeur : elles sont sources de découvertes, d’expérimentations, de création ; elles permettent aux patients de penser à autre chose qu’à eux-mêmes et à leurs difficultés, de ne pas être autocentrés ; elles leur offrent des opportunités de se vivre autrement que comme des sujets souffrants, qui ne pourraient se définir et exister que par rapport à leurs troubles. »

 

Pr. Marcel Rufo

 

Durant l'année 2011, tous les lundis et vendredis ont eu lieu des ateliers avec les patients du Centre Constance Pascal, pôle de psychiatrie de l'hôpital Marc Jacquet de Melun. Ces ateliers dépendaient du service d'ergothérapie Intersectorielle, ils comptaient de 2 à 8 patients. Une vingtaine de personne ont ainsi pu y participer, dont 10 ont quitté l'hôpital depuis.

 

Ces ateliers à but thérapeutiques étaient fréquentés par les patients sur indications et prescriptions médicales du psychiatre responsable de leur prise en charge, avec des objectifs à atteindre clairement explicités sur une fiche de prescription dédiée à l'ergothérapie. L'atelier s'inscrivait dans l'accompagnement à la sortie et la réadaptation à la vie sociale des patients, en leur permettant à travers les reportages réalisés lors de sorties, de modifier le regard de chacun sur les personnes en souffrance psychique.

 

La démarche était de personnaliser le projet, en respectant la personnalité et les capacités, besoins et envies de chaque participant, tout en développant un travail et un projet de groupe.