Qu'est-ce que la Thérapie Systémique et Stratégique ?

Comment mieux résumer la thérapie stratégique que par les premières ligne du livre de Dany Gerbinet "le thérapeute et le philosophe" :

 

La thérapie stratégique repose sur un concept simple (si simple qu'il en est parfois suspect)

et d'une portée souvent insoupçonnée : le concept de "tentative de solution".

L'idée, étonnante lorsqu'on la découvre, est que c'est précisément ce que nous faisons pour résoudre un problème

qui le crée et l'amplifie.

  

 

 

 

La thérapie systémique et stratégique est une approche thérapeutique psycho-relationnelle née du courant de pensée de l’école de Palo Alto (G.Bateson, D.Jackson, P.Watzlawick, M.Erickson, V.Satir..),  qui au contraire d’autres thérapies, ne cherche pas à connaitre les causes d’un problème dans le passé, mais plutôt à comprendre comment il fonctionne dans le présent et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne. 

 

Elle s’appuie  sur deux éléments clés : la relation (à soi, aux autres, à son environnement) et le contexte. 

 

 

 

L’accompagnement consiste à identifier les tentatives de régulations mises en place par la personne et/ou son entourage pour résoudre un problème et qui paradoxalement ne mènent qu'à l'échec. 

 

C’est une méthode active et responsabilisante, car elle permet de faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, en changeant la nature de nos relations avec notre environnement. 

 

C'est une méthode non-normative (il n'existe aucune norme à laquelle se comparer), et non-pathologisante (ni diagnostic, ni étiquette)

 

Thérapie brève ne signifie pas immédiate, mais courte.